Smart Energies signe des acquisitions en Grèce et débloque des fonds en France et en Italie

Share

Smart Energies peut compter sur l’attractivité du solaire chez les investisseurs. Energy Transition International Capital (Etic Partners) vient en effet d’annoncer l’acquisition de quatre projets photovoltaïques en Grèce avec l’IPP français. D’une capacité installée cumulée de 5,5c MW, le périmètre comprend précisément quatre centrales au sol situées dans la région de Grèce-Centrale. Trois sont opérationnelles depuis fin 2019 et une a été mise en service début 2022, sachant qu’elles sont toutes couvertes par  un tarif d’achat d’électricité signé pour 20 ans avec DAPEEP, la compagnie nationale d’électricité grecque.

Dans un communiqué, Etic Partners explique que l’acquisition a été menée à travers une plateforme codétenue avec Smart Energies. « Le marché grec correspond à notre vision du solaire, avec de nombreux projets de petite taille répartis sur tout le territoire », explique Vianney de l’Estang, président du directoire du groupe d’EnR.

Du côté d’Etic Partners, l’opération permet à la société de gestion de s’installer dans un pays à fort potentiel de croissance, notamment du fait des annonces du gouvernement qui souhaite augmenter la part des EnR dans le mix énergétique à 80% en 2030 – soit une addition de 18 GW en 7 ans. « Selon le ministre grec de l’énergie et de l’Environnement, Kostas Skrekas, ce nouveau plan nécessite des besoins d’investissement de 12 à 13 milliards d’euros », a précisé la société.

Plus tôt en janvier, Smart Energies a aussi annoncé avoir signé un contrat de financement avec le Crédit Agricole du Languedoc. Dans le détail, l’opération permet de débloquer une ligne de crédit réutilisable d’un montant de 30 millions d’euros, qui pourra être étendu jusqu’à 40 millions. Les fonds devraient être utilisés pour financer les développement solaire en toitures du groupe en France et en Italie sur les trois prochaines années.

Smart Energies précise que cette opération a été labellisée Synergie Renouvelable et qu’à ce titre, les trois partenaires (Smart Energies, le Crédit Agricole du Languedoc et Energie-legal, le cabinet d’avocat ayant apporté son expertise juridique) ont versé 45 000 euros, soit 0,15% du montant du financement au fonds de dotation caritatif du secteur des énergies renouvelables. « Cette somme sera utilisée en 2023 pour financer des projets d’électrification solaire solidaire en Afrique  », explique le groupe dans un communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.