[Dans les allées de BePositive] Enphase présente sa nouvelle solution de stockage par batterie LFP

Share

Sur BePositive, le fournisseur américain de systèmes solaires et de batteries à base de micro-onduleurs Enphase annonce le lancement de sa solution de stockage par batterie lithium fer phosphate (LFP) sur le marché français. « Elle sera disponible auprès de nos distributeurs agréés fin mars et sera installée à partir d’avril », précise Maâty Bouanane, responsable ventes France de Enphase à pv magazine France.

Maâty Bouanane, responsable ventes France de Enphase.

Image : GD

IQ Battery existe en deux configurations : IQ Battery 3T possède une capacité de stockage de 3,5 kWh et comprend quatre micro-onduleurs bidirectionnels intégrés de 320 Va, offrant une puissance nominale de 1,28 kW. « En cas de défaillance de l’un ses micro-onduleurs, la batterie peut continuer à fonctionner et il n’y a jamais d’interruption du fonctionnement. Cela permet aussi aux installateurs de planifier leur intervention sur la batterie, sans urgence », justifie Maâty Bouanane. De plus, sa fréquence nominale par plage est de 50/47-52 Hz, tandis que le courant de sortie nominal est de 5,6 A.

IQ Battery 10T comprend quant à elle trois unités de stockage de base IQ Battery 3T pour une capacité de stockage de 10,5 kWh avec 12 micro-onduleurs pour une puissance nominale de 3,84 kW.

Le fabricant a choisi la chimie lithium fer phosphate (LFP), qui ne contient pas de cobalt, en raison des conditions de travail dans lesquelles il est extrait des mines au Congo. De plus, le LFP assure une meilleure résistance à l’emballement thermique que les batteries lithium-ion.

Alors que les prix de l’électricité augmentent, Enphase veut donc familiariser les installateurs et les particuliers aux solutions de stockage. « En France, seules cinq installations photovoltaïques sur 100 sont équipées d’une batterie, rappelle Maâty Bouanane. En Allemagne, ce taux est de 80 %. Le marché français est donc balbutiant mais c’est le bon moment pour permettre aux installateurs de se familiariser avec ces technologies, qui sont très simples à mettre en œuvre ». Une formation certifiante délivrée par Enphase sera également demandée aux installateurs pour qu’ils puissent installer les batteries.

IQ Battery est commercialisée en Belgique et en Allemagne. Désormais, elle est aussi lancée aux Pays-Bas, en France, Suisse et en Autriche.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.