Un dispositif hybride éolien-solaire pour une utilisation résidentielle

Share

D’après pv magazine International 

La start-up néerlandaise Airturb a mis au point un système hybride éolien-solaire de 500 W comprenant une éolienne à axe vertical et une base solaire accueillant quatre panneaux solaires de 30 W. Ce système peut être utilisé en toiture ou hors réseau. « Le système se compose d’une éolienne à axe vertical avec une forme hélicoïdale Savonius modifiée et d’une base avec quatre panneaux monocristallins, a indiqué Serkan Kilic, PDG, à pv magazine. La charge du toit est de 131 kg/m2 ».

La petite éolienne mesure 1,80 m x 1,14 m x 1,14 m et pèse 70 kg. Elle a un poids de lestage allant de 70 kg à 100 kg et peut fonctionner à une température allant de -25 °C à 60 °C. Chaque panneau est fabriqué en polyester renforcé de fibres de verre, pèse 1,5 kg et mesure 1,5 m x 0,7 m x 1,5 mm. La base solaire se compose d’une structure en acier galvanisé et en caoutchouc. Elle mesure 1,14 m x 1,14 m x 20 mm et pèse 35 kg. Elle peut accueillir quatre panneaux solaires d’une puissance de 30 W chacun. Elle comprend quatre modules Eco Line ES30M36 de la société allemande Enjoy Solar. « La base peut également accueillir d’autres types de panneaux solaires », a déclaré Serkan Kilic.

Le système éolien se compose également d’un alternateur PMS à flux axial de 300 W (PMSA) qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique caractérisée par un courant alternatif triphasé. Le système hybride comprend un onduleur hybride DualVolt d’une puissance de 500 W. « Il est conçu, développé et fabriqué par Airturb », a-t-il précisé. L’appareil mesure 540 mm x 430 mm x 139 mm et pèse 25 kg. Il doit être placé séparément sur le site, à une distance maximale de 25 mètres du système. Airturb propose les systèmes en deux versions, avec ou sans panneaux solaires. « Les deux modèles sont pré-assemblés par Airturb et livrés sur site par l’installateur, explique le PDG. Actuellement, seul le système comprenant la base et les panneaux solaires est disponible. Le système sans la base et les panneaux solaires est en cours de développement et nous le proposerons à partir du troisième trimestre de cette année ».

L’ensemble complet comprenant la base solaire et l’onduleur éolien DuoVolt coûte 4 235 euros (4 626 dollars), sans compter les frais d’installation, selon le site web de l’entreprise. « Le système est conçu et développé aux Pays-Bas, fabriqué en Turquie et assemblé aux Pays-Bas » précise Serkan Kilic.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...