L’Alliance Solaire internationale lance un programme pour l’irrigation agricole solaire

Share

L’Alliance solaire internationale (ISA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont annoncé le lancement du programme « Scaling Solar Applications for Agriculture Use » (SSAAU) qui vise à développer les applications solaires décentralisées pour l’agriculture.

Dix pays, tous membres de l’ISA, accueilleront les différents projets pilotes : le Bénin, la République démocratique du Congo, le Mali, le Niger, la République du Soudan, le Sénégal, le Soudan du Sud, le Togo, Les Tuvalu et l’Ouganda. Le programme devrait être mis en œuvre au cours des deux prochaines années et bénéficiera d’un financement de 2 millions de dollars (1,8 millions d’euros) obtenu par l’ISA et le PNUD.

Les projets visent particulièrement à répondre à la problématique de l’irrigation, notamment via le déploiement de systèmes solaires de pompage de l’eau. Pour ce faire le programme vise à tester plusieurs modèles de déploiement localisés, à mettre en place des démonstrateurs, des formations techniques et qualifiantes et à partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés des projets de démonstration. Comme l’a rappelé Shoko Noda, la représentante du PNUD en Inde, les systèmes agroalimentaires représentent 31 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Dans un communiqué, les partenaires affirment également vouloir encourager les États membres « à concevoir et à mettre en œuvre des projets et des programmes à grande échelle visant à intégrer la technologie du pompage solaire dans les pratiques agricoles ».

« L’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique. Cette initiative pourrait devenir l’exemple même de la coopération Sud-Sud et de la coordination des demandes grâce au pouvoir de mobilisation de l’ISA », s’est réjouit Ajay Mathur, le directeur général de l’ISA.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...