Le parc européen de batteries de stockage devrait atteindre 95 GW d’ici à 2050, selon un cabinet d’études

Share

D’après pv magazine International

Selon les chiffres du cabinet d’études Aurora Energy Research, l’Europe pourrait atteindre 42 GW d’ici à 2030 et 95 GW d’ici à 2050 de capacité de stockage d’énergie par batterie (>10 MW) connectée au réseau. Ces capacités supplémentaires représentent une opportunité d’investissement cumulée de plus de 70 milliards d’euros entre 2023 et 2050. Plus de 40 % de ce capital sera déployé d’ici fin 2030.

Les batteries ayant une capacité de stockage de plus de quatre heures représenteront 61 % de la capacité totale installée en 2050, contre 22 % en 2025, indique le cabinet dans son dernier rapport. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Irlande et l’Italie sont les marchés les plus attractifs d’Europe, en raison de leurs politiques, de la législation, des possibilités de cumul de revenus et de la demande en énergie à faible teneur en carbone. ­­­D’ici 2030, la Grèce, par exemple, s’est fixée les objectifs les plus ambitieux d’Europe en matière de stockage par batterie avec 6 GW. Elle est suivie par l’Italie avec un objectif de 3 GW, tandis que la Grande-Bretagne et l’Irlande offrent elles aussi des opportunités de cumul de revenus.

Toutefois, le rapport indique qu’il y a encore un fort potentiel de développement des batteries en Europe. Aurora Energy Research indique que sur 24 pays évalués, 14 n’ont pas encore de stratégies ou d’objectifs pour développer leur stockage énergétique. Notamment l’Allemagne, dont le potentiel de croissance en matière d’énergies renouvelables en fait un marché d’avenir. « Les batteries représentent une opportunité d’investissement intéressante dans le secteur de l’énergie en Europe, déclare Ryan Alexander, responsable de la recherche sur les marchés européens de l’énergie chez Aurora Energy Research. Les investisseurs bénéficieront sans aucun doute d’un avantage de précurseur : l’augmentation prévue de la demande de batteries au cours des prochaines décennies créera un risque de saturation, entraînant une baisse des revenus à mesure que les marchés deviendront matures ».

Dans un rapport distinct publié la semaine dernière, le cabinet d’études LCP Delta a indiqué que 4,5 GW de capacité de stockage d’énergie par batterie ont été installés en 2022, dont 1,9 GW de projets de batteries à l’échelle du réseau. LCP Delta indique que 3,7 GW de grandes batteries devraient être opérationnelles en 2023, principalement en raison de la demande croissante de flexibilité dans les systèmes électriques avec des parcs d’énergie renouvelable en plein développement. La publication de ces rapports coïncide avec la déclaration du commissaire à l’énergie de la Commission européenne, Kadri Simson, soulignant l’importance du stockage pour les efforts de décarbonation de l’Europe.

« Nous avons beaucoup de sujets à l’ordre du jour. Mais le stockage est la pièce maîtresse de la construction d’un système énergétique décarboné, flexible et rentable, grâce à l’électrification et à l’intégration des systèmes énergétiques, mais son rôle est souvent négligé » a-t-il révélé la semaine dernière. Plusieurs mesures phares sont actuellement en cours de discussion pour faire émerger le marché du stockage de l’énergie en Europe, au travers de révisions du marché de l’électricité, de recommandations de la Commission européenne sur le stockage de l’énergie pour les États membres et d’un code de réseau favorable au stockage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.