Solvéo finance un portefeuille de 64 centrales solaires pour poursuivre sa croissance

Share

Le groupe Solveo Energies a lancé une opération de financement participatif via la plateforme de collecte Lendosphere. Cette opération, ouverte à tous, est réalisée en complément de l’apport déjà effectué par le fonds d’investissement FPS 123 Transition Énergétique à hauteur d’un million. Avec un objectif initial de 2 millions d’euros, elle pourra être déplafonnée jusqu’à 3 millions d’euros. Selon la dynamique de collecte sur Lendosphere, le fonds d’investissement FPS 123 Transition Énergétique aura la faculté de souscrire un million d’euros supplémentaire sur les 3 millions proposés aux investisseurs de Lendosphere.

La somme réunie participera au financement de 64 centrales photovoltaïques d’une puissance de 29,1 MWc et une production annuelle de 36,7 GWh. Toutes les installations, mises en service entre 2011 et 2022, sont situées en France métropolitaine et installées sur des ombrières de parking, des serres, un gymnase et des bâtiments agricoles, équestres ou industriels. Elles sont en exploitation, avec une durée restante de contrat d’achat d’environ 16 ans et une durée moyenne de baux emphytéotiques de 24 ans et 3 mois. Le tarif moyen pondéré du portefeuille est de 109,6 €/MWh (tarif d’achat contractualisé avec EDF OA). Le chiffre d’affaires cumulé des centrales du portefeuille est estimé à 4 millions d’euros en 2023. La production historique moyenne des centrales est supérieure de 0,7 % aux données prévues lors du développement des projets.

L’objectif de la campagne est donc de se substituer à une partie des fonds propres immobilisés par le groupe Solveo sur ce portefeuille de centrales en exploitation, afin d’orienter ces fonds propres vers de nouveaux projets pour en accélérer le développement. Le groupe a réalisé en 2022 und CA de 48 millions d’euros et possède 100 MW d’énergies renouvelables en construction et en exploitation, pour 800 MW de solaire et 1 GW d’éolien en développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.