Dev’EnR réunit 3,9 millions d’euros en financement participatif

Share

Dev’EnR a finalisé un financement participatif de 3,9 million d’euros sur la plateforme Enerfip avec la participation de 1800 prêteurs. La société biterroise a en effet ouvert une nouvelle phase de financement pour un portefeuille de 7 projets photovoltaïques dans l’Hérault et le Var. Dans le détail, la grappe concerne des petites projets solaires dont une centrale en toiture et six ombrières avec des puissances allant de 140 kW à 499 kW. Les projets sont concernés par un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec EDF.

« Les fonds doivent permettre à Dev’EnR de lancer la construction de son portefeuille et dans le même temps finaliser une dette bancaire et ainsi rembourser les investisseurs à la fin de la durée de détention des titres, explique Enerfip sur la page de financement. Actuellement Dev’EnR a déjà avancé ses discussions avec des organismes bancaires. » Concrètement, cette levée de fonds est ce qu’on appelle un financement de construction ou un « bridge », ce qui signifie que le prêt est temporaire et plutôt court dans le temps puisqu’il sert à obtenir un financement bancaire plus important. Ici la société demande un prêt d’un an et demi avec des intérêt de 7 % par an.

Dev’EnR explique que cette nouvelle levée de fonds est la première d’une série de 4 collectes qui seront réparties en 4 sociétés distinctes tout comme leur portefeuille de projet.

Pour rappel, c’est la troisième levée de fonds de la société en un an. En effet, Dev’Enr avait déjà signé un financement participatif de 2 millions d’euros en septembre 2022, puis réuni des partenaires institutionnels qui avaient injecté 12,5 millions d’euros en avril 2023.

L’entreprise a connecté ses deux premières centrales solaires en toiture début 2023 à Murviel les Béziers et Pézenas, dans l’Hérault. « Les chantiers en cours nous permettront d’avoir 5 MWc en exploitation fin 2023. 20 à 25 MWc supplémentaires seront mis en service d’ici fin 2024 », a déclaré Stéphane Bozzarelli, président de Dev’EnR à pv magazine.

Depuis sa création en 2019, l’entreprise revendique 255 projets photovoltaïques sécurisés ou en cours de sécurisations : 131 d’entre eux sont des projets de centrales sol ou flottantes (1 458 MW annoncés) et les autres 124 (53 MW) sont des projets de centrales en toitures, ombrières, hangars ou serres.

L’article a été mis à jour le 13/09 pour intégrer la mise en service de deux installations.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...