SolarPower Europe met en ligne une carte numérique des projets agrivoltaïques

Share

D’après pv magazine International

SolarPower Europe a publié une carte numérique mettant en évidence plus de 200 projets agrivoltaïques à travers l’Europe. Les projets présentés, à la fois pilotes et commerciaux, équivalent à plus de 15 GW de capacité combinée.

Toutes les technologies sont représentées : PV au sol, agri-PV fixe ou dynamique, serres solaires… À ce jour, la carte présente des projets en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni. « L’énergie solaire agricole peut également s’intégrer aux pratiques d’élevage, y compris le pâturage des moutons, les vaches, les poules et l’apiculture, ajoute Lina Dubina, conseillère politique à SolarPower Europe. De nombreux projets agrivoltaïques présentés sur la carte intègrent des initiatives en faveur de la biodiversité visant à préserver et à améliorer les écosystèmes. Ces initiatives comprennent le suivi des fleurs sauvages ainsi que de diverses espèces animales, ce qui souligne encore davantage les avantages environnementaux de l’intégration de l’agrisolaire »

Les utilisateurs peuvent filtrer les projets par capacité, type de technologie, application, type de projet, pays et société de développement. Parmi les plus grands projets présentés figurent un réseau photovoltaïque au sol de 79 MW où des poulets en liberté vivent sous les panneaux solaires, développé par Vattenfall à Tützpatz, en Allemagne, et le projet Bellegarde développé par Akuo de 5 MWc sur abricots, cerises et raisins.

L’année dernière, SolarPower Europe a publié des lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière d’agrivoltaïque. Ces dernières semaines, la France, la Catalogne et la République tchèque ont toutes trois publié des lignes directrices pour l’adoption de cette technologie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.