La gigafactory Carbon choisit l’implantation de son futur centre de R&D et de formation

Share

Après la gigafactory Carbon et l’usine d’assemblage Carbon One, voici le Carbon Lab. C’est ainsi que la société Carbon a baptisé sa nouvelle brique stratégique, à savoir un centre de recherche et d’innovation qui viendra en support de ses activités de fabrication de wafers, de cellules et de panneaux photovoltaïques. A partir de 2027, ce laboratoire comprendra des plateaux techniques et des équipements opérationnels pour permettre le scale-up de la production. Dans un second temps, le site accueillera un Campus du Solaire, ainsi qu’un centre de documentation et de formation à dimension internationale.

Celui-ci sera localisé à Istres dans les Bouches-du-Rhône, non loin de la future gigafactory de Fos-sur-Mer (13). Le terrain de 13,9 hectares comprend plusieurs bâtiments à vocation industrielle, aujourd’hui désaffectés, et qui seront réhabilités. Le projet, d’au moins 33 millions d’euros d’investissements en plusieurs phases, bénéficie du soutien de l’État à travers le programme France 2030. À terme, Carbon Lab créera 200 emplois sur le territoire métropolitain, en complément des 3000 de la giga-usine de Fos-sur-Mer.

Rappelons que Carbon a l’intention de consacrer 3 % de son chiffre d’affaires à la R&D. L’objectif est en effet de se positionner dans un premier temps dans la commercialisation des cellules et des modules TOPCon (Tunnel oxide passivated contact), mais tout en préparant une variante incrémentale de sa technologie cellule vers le TBC (TOPCon back-contact) ainsi que vers les technologies de rupture comme les pérovskites.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...