Émeraude Solaire et drop’n plug retenus pour la solarisation du parking du siège national de l’Ademe

Share

En 2022, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a lancé une consultation de conception-réalisation pour la mise en place d’ombrières photovoltaïques et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (BRVE) sur le site de son siège social basé à Angers (49). Le marché était composé de deux lots distincts pour ces deux chantiers. L’organisme public a fait savoir le 12 septembre que c’est le développeur Émeraude Solaire qui a remporté cette consultation. Très présent dans l’Ouest de la France pour ses installations photovoltaïques, la société se chargera de la partie photovoltaïque et a confié l’installation et la gestion des bornes de recharges destinées aux voitures électriques sur ce même site, à sa filiale drop’n plug qui a rejoint le groupe en 2022.

Le chantier porte sur 846 panneaux solaires de 335 kWc de la marque Voltec Solar, posés sur 1 650 m². Par ailleurs, 20 points de charge pour véhicules électriques sont prévus sous ces ombrières. « Nous sommes persuadés qu’il faut simplifier l’installation et l’accès à la recharge électrique, en apportant des solutions pratiques et innovantes tournées vers les usagers : tous les points de charge seront situés dans une même zone (plus pratique pour trouver une place équipée), raccordées électriquement dans une même armoire (facilite la maintenance) et une interface avec un écran tactile guidera les utilisateurs », indique Sébastien Neaud, directeur général de drop’n plug.

Enfin, la structure portante des panneaux est en bois, fabriquée par une entreprise locale (CMBS), avec un béton bas carbone pour les socles (ERS, pour le VRD et les fondations). « Pour l’Ademe, il s’agit d’augmenter la production d’électricité photovoltaïque du site à hauteur de 75 % des besoins annuels et ainsi réduire la consommation en électricité externe, grâce à un fonctionnement en autoconsommation et si besoin de réinjection du surplus sur le réseau Enedis », confie Marc Viot, directeur de l’environnement de travail et des systèmes d’Information. La mise en service est prévue au premier trimestre 2025.

De manière générale, Emeraude Solaire espère davantage profiter des synergies offertes avec drop’n plug et a lancé l’offre Émeraude Park, dans laquelle elle apporte son expertise dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur ombrières de parkings que ce soit pour de l’autoconsommation, de l’autoconsommation collective ou de la revente sur le réseau, tandis que drop’n plug se charge de l’installation et le monitoring des bornes de recharge pour véhicules électriques. « Ces deux entités offrent une solution clé en main à nos clients pour bénéficier d’une installation énergétique durable et performante, conçue pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’énergie renouvelable et de mobilité électrique », conclut Xavier Borel.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...