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Toutes les actualités

Inauguration d’une usine de recyclage avec un procédé unique de délamination des panneaux

Le centre inauguré par Soren et Envie 2E Aquitaine à Saint-Loubès à côté de Bordeaux permet d’extraire des fractions de composants plus purs, avec de faciliter leur réutilisation comme matière première.

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Le fonds 123 Transition Energétique réalise sa première opération dans le solaire

L’investissement corporate de 3 millions d’euros permettra à Enoé, qui développe, construit et exploite des centrales solaires sur toitures (bâtiments agricoles, ombrières de parking, etc.) et des centrales solaires au sol (friches industrielles, agrivoltaïsme…), d’accompagner sa croissance.

Communautés et partage d’énergie : la Commission wallonne pour l’Énergie a rendu son avis sur l’avant-projet d’arrêté du gouvernement

La complexité des dispositions relatives à la gouvernance, la nécessité d’augmenter le budget de la CWaPE pour engager les ressources humaines suffisantes et l’absence de soutien ou de facilitation dans la création des projets de partage d’énergie sont les trois principales remarques formulée par la Commission de régulation. L’avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux communautés d’énergie et au partage d’énergie avait été adopté en première lecture le 23 juin 2022.

Engie et Crossboundary structurent un financement de 60 millions d’euros pour des mini-réseaux solaires au au Nigéria

Les deux entreprises, françaises et américaines, visent le continent africain pour profiter de déployer des mini-réseaux solaires, avec le soutien financier d’institutions nationales et internationales de développement. Au Nigéria, ils annoncent un investissement de 60 millions d’euros sur quatre ans pour déployer des projets de mini-réseaux PV d’Engie Energy Access, la branche hors réseau du groupe français.

Saint-Gobain se renforce dans le BIPV en investissant dans le fabricant suisse Megasol

Dans le cadre d’un partenariat stratégique, Saint-Gobain a pris une participation minoritaire dans le fabricant suisse de modules solaires intégrés aux bâtiments (BIPV) Megasol.

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Pénurie à court terme et incertitudes à long terme pèsent sur l’hydrogène vert

Les précédents historiques tendent à indiquer que les mesures politiques d’urgence pourraient promouvoir des taux de croissance élevés, et ainsi accélérer une percée décisive et augmenter la probabilité de la disponibilité future de l’hydrogène. Cependant, d’après un groupe de chercheurs allemands et américains, les objectifs de l’UE nécessitent des rythmes de croissance encore jamais vus.

Comment le vehicle-to-grid maximise l’autoconsommation solaire

Pour se déplacer, mais aussi stocker de l’énergie : lors d’une table ronde organisée lors de l’Université de l’autoconsommation d’Enerplan, trois experts sont venus faire la démonstration des services que peuvent rendre les véhicules électriques lorsqu’ils sont utilisés en stockage stationnaire, via une borne de recharge bidirectionnelle.

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Suisse : augmentation du prix de l’électricité solaire injectée sur le réseau en 2023

La grille tarifaire en Suisse va passer de 0,101 CHF (0,10 €)/kWh à 0,155 CHF (0,16 €)/kWh au cours de l’année à venir, essentiellement en raison de la hausse des prix de l’électricité dans l’Union européenne.

En Alsace, une centrale sur friche industrielle est mise en service

Lauréate d’un appel d’offres de la CRE, la centrale de Retzwiller injectera l’électricité produite au réseau alsacien pour un prix inférieur à 60 euros du mégawattheure. Porté par Tryba Energy, le projet a principalement fait appel à des acteurs locaux et français pour les équipements et les travaux. Il sort de terre avec beaucoup de retard, principalement du aux difficultés d’approvisionnement et à la montée des prix liés au covid et à la guerre en Ukraine.

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Smart charging : l’INES mène une expérimentation à grande échelle avec RTE

RTE et le CEA-INES expérimentent actuellement à grande échelle un système de supervision et de gestion de la recharge des véhicules électriques des employés du CEA. Les premiers résultats montrent qu’il est possible d’augmenter la part solaire dans l’énergie utilisée par les bornes de 34 à 90 % grâce au pilotage de la recharge des véhicules.

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