Sun’R Power adopte l’offre Autoconso Digitale de Volterres pour entreprises et collectivités

Share

Destiné aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent prendre part à la transition énergétique, ce partenariat permet de viabiliser de nombreux projets d’autoconsommation tout en conservant l’enjeu local et le bénéfice d’image du site producteur.

La solution permet aux entreprises d’installer une centrale solaire de dimension adaptée au potentiel de leur site. Avec une autoconsommation classique, elles étaient auparavant bridées par le fait de ne pouvoir produire plus que ce qu’elles consomment, au risque de perdre le surplus, explique le spécialiste des ENR et de l’agrivoltaïsme. La taille des installations était donc très limitée malgré le foncier disponible pour installer des panneaux photovoltaïques. Avec Autoconso Digitale, les clients Sun’R Power peuvent désormais s’affranchir de cette contrainte et produire plus qu’ils ne consomment.

Grâce à l’outil de traçabilité R.E.D.S. (Renewable Energy Digit System), développé par Volterres et basé sur la blockchain pour tracer l’électricité verte, les clients de Sun’R Power seront en mesure d’identifier le devenir de l’électricité produite en surplus par leurs installations. Celle-ci, une fois réinjectée sur le réseau Enedis, sera tracée jusqu’à d’autres sites de consommation (consommateurs locaux ou sites affiliés au client, clients de Volterres sur le territoire français), permettant ainsi aux clients de Sun’R Power de valoriser auprès de leurs parties-prenantes leurs résultats en matière de production d’électricité verte.

Dans un second temps, cette solution permet également de dépasser une autre limite actuelle de l’autoconsommation : le tarif d’achat. En effet, les projets d’autoconsommation actuels sont négociés avec les fournisseurs sur la durée, avec un tarif bloqué pendant 10 à 20 ans, à travers notamment les Power Purchase Agreements (PPA, ou contrats de gré à gré). Une entreprise, qui peut difficilement se projeter sur une période aussi longue, et avec un montant fixe qui peut être surévalué, sera donc réticente à initier un projet d’autoconsommation, explique Sun’R Power. Grâce à Autoconso Digitale, le client s’affranchit de cette contrainte : l’offre se réfère au prix du marché, et n’exige pas d’engagement sur le long terme.

« Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de cette offre, développée en partenariat avec le fournisseur d’électricité Volterres. Une offre qui permet enfin de répondre aux stratégies RSE des entreprises ainsi qu’aux plans d’action des collectivités locales. » déclare Jean Chenevat, directeur de Sun’R Power, dans un communiqué publié à cette occasion.

« Nous sommes heureux de mettre à disposition du producteur Sun’R Power et de ses clients la solution Autoconso Digitale. Il s’agit d’un cas d’application de ce que la technologie innovante de traçabilité développée par Volterres peut apporter à des projets ENR qui ne trouveraient pas de viabilité dans le cadre habituel de l’autoconsommation et qui peuvent ainsi voir le jour, au bénéfice de la transition énergétique et de l’ensemble des parties prenantes. », ajoute, de son côté, Alexis Bouanani, directeur de Volterres.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...