[UAPV21] Retours d’expérience sur la recharge solaire de véhicules électriques dans le tertiaire

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Si la convergence entre le photovoltaïque et l’électromobilité a été abordée lors de la première journée de l’Université de l’autoconsommation d’Enerplan le 21 septembre, la deuxième journée a permis d’entrer dans les détails techniques. Ainsi, Christophe Bourgueil, Business developer des solutions de transition énergétique et de stockage d’énergie chez Eaton France, spécialiste des solutions de recharge, est venu présenter plusieurs retours d’expérience de différentes tailles expérimentés sur des sites tertiaires et industriels.

La Poste : Engie et Eaton accompagnent par exemple le groupe La Poste sur un projet pilote de station de recharge de véhicules électriques, qui comprend une unité Storage Home de 4,2 kWh, deux bornes de recharge et une ombrière de 25 m2 de panneaux photovoltaïques, en Vallée de Chevreuse dans la région parisienne. « Avec une solution très simple, le système permet déjà de faire circuler deux véhicules de distribution du courrier à 60 % chargés à l’électricité solaire sur l’année », a souligné Christophe Bourgueil. Un retour d’expérience plus détaillé sera publié très prochainement.

Le SD04 : Autre exemple : le Syndicat d’énergie Alpes de Hautes Provence (SD04) expérimente aussi une station de recharge solaire & smart building, dont le but est de démontrer l’intérêt de cette technologie, en combinant la production d’énergie solaire, la recharge de véhicules et le stockage thermique pour la climatisation. Depuis la mise en service en décembre 2020, deux bornes de recharge VE de 22 kW AC sont installées et alimentées par une centrale PV de 15 kWc. Le stockage d’énergie est de 40 kW/50 kWh et le stockage thermique (eau glacée pour la climatisation) de 2000 litres. « C’est une démonstration de ce que sera dans le futur le bâtiment intelligent, autonome en énergie et intégrant l’ensemble des sous-ensembles du système énergétique global du bâtiment ».

SAP Lab : « Un autre cas très intéressant est le projet ambitieux du centre de développement SAP Lab qui a passé toute sa flotte au véhicule électrique, a relaté Christophe Bourgueil. Avec une centaine de voitures, on constate que le passage à la recharge électrique a fait passer la puissance cumulée de charge à plus de 1 MW, alors que le bâtiment avait auparavant un appel de puissance relativement faible. Toute une infrastructure est donc nécessaire pour gérer ces appels de puissance importantes ». De fait, le SAP Lab a mis en place une production locale d’énergie à partir de quatre centrales solaires, deux de 25 kWc, une de 20 kWc et une de 10 kWc, 10 points de charge de 70 kW AC, 14 bornes de recharge de 300 kW AC et 14 points de charge de 300 kW AC, le tout relié à une batterie de 40 kW/150 kW.

Stade Johan Cruijff ArenA (Amsterdam) : Depuis 2018, le stade Johan Cruijff ArenA a mis en place un système d’énergie de 3 MW/2,8 MWh, utilisant quatre convertisseurs bidirectionnels Eaton, 61 racks de batteries, 590 packs batteries ESS (250 packs de deuxième vie et 340 neufs), l’équivalent de 148 batteries de Nissan LEAF, et en guise de source de production, 4100 panneaux d’une puissance de 1,1 MWc. « Comme vous le savez, un stade est utilisé à pleine puissance pour des événements importants 25 à 30 fois dans l’année, a observé Christophe Bourgueil. Le reste du temps, le système sert à faire de la régulation de fréquence en support du réseau de transport hollandais avec un agrégateur ».

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