Solaire hors réseau : Engie Energy Access signe deux nouveaux projets d’électrification en Zambie

Share

Beyond the Grid Fund for Africa (BGFA) a annoncé dans un communiqué avoir signé quatre nouveaux accords avec des sociétés de services énergétiques hors réseau au Burkina Faso, au Libéria et en Zambie pour soutenir l’expansion et la mise à l’échelle des connexions hors réseaux solaires sur le continent africain.

Ces quatre nouveaux projets ont été signés avec l’installateur de kits solaires Aress au Burkina Faso, Energity Corporation au Libéria, et deux filiales d’Engie Afrique en Zambie : Power Corner Zambia et Engie Energy Access Zambia. Selon BGFA, la valeur totale de ces contrats est d’environ huit millions d’euros tandis que le budget total du projet atteint près de 16 millions d’euros. Ces quatre nouvelles initiatives porteront à plus de 580 000 le nombres de connexions hors-réseaux renouvelables mises en place par le programme.

Au Burkina Faso, BGFA a sélectionné l’entreprise Aress pour déployer, sur les quatre prochaines années, 20 000 nouveaux abonnements à des services énergétiques comprenant l’éclairage, la recharge de téléphones portables, la télévision et les réfrigérateurs et des kits personnalisés pour les usages commerciaux et institutionnels – sachant qu’environ 2000 entreprises seront visées par l’initiative. Aress fournit des systèmes solaires domestiques dans les régions reculées depuis 2018 avec des filiales au Bénin, au Sénégal et au Togo et affirme exploiter un portefeuille de 50 000 souscriptions de services énergétiques avec plus de 4 MW d’actifs installés et 33 mini-réseaux actuellement en construction. 

Au Libéria, le financement accordé par le programme permettra à l’entreprise Energity d’établir une filiale locale pour le développement et l’exploitation de mini-réseaux destinés à desservir les clients à faible revenu dans les zones reculées du pays. Sur quatre années, l’objectif sera de déployer jusqu’à 30 mini-réseaux solaires construits avec des matériaux et des artisans locaux pour établir quelque 4 100 connexions de services énergétiques résidentiels, commerciaux et institutionnels. Créée en 2015 aux États-Unis, Energity construit et exploite des mini-réseaux solaires pour les communautés hors réseau de plus de 100 foyers, ciblant les clients utilisant jusqu’à 1 000 Wh/jour. La société compte actuellement 30 sites opérationnels en Sierra Leone et développe 27 mini-réseaux au Bénin.  

En Zambie, BGFA a sélectionné Engie Afrique, via deux de ses filiales locales, à savoir Power Corner Zambia et Engie Energy Access Zambia. Créé en 2018, Power Corner Zambia a déjà mis en œuvre un projet pilote de 195 connexions, opérationnel depuis 2019, dans le village de Chitandika à l’est du pays. Avec le financement de BGFA, la filiale entend intensifier ses activités commerciales et développer 11 nouveaux mini-réseaux solaires d’une capacité de 100 kW chacun d’ici la fin de 2026. Ces derniers devraient connecter plus de 3200 foyers (soit environ 16 000 personnes) et intègreront une technologie cloud qui permettra un suivi de la consommation en temps réel et le paiement à l’acte par mobile money. De son côté Engie Energy Access Zambie veut utiliser le nouveau financement du BGFA pour connecter jusqu’à 296 000 foyers, soit 1,5 million de personnes supplémentaires en Zambie. La société, qui agit dans le pays depuis 2017 (initialement sous le nom de Fenix ​​International) a été l’une des lauréates du programme pilote BGFA, Beyond the Grid Fund for Zambia, et a atteint avec succès ses objectifs de vente dans le cadre de ce projet. 

Au total, le BGFA a déjà lancé des initiatives pour dix projets en premier stade de financement. Le programme a été ouvert à l’automne 2020 au Burkina Faso, au Libéria et en Zambie (BGFA1), sachant que d’autres projets sont en cours de négociation. Au Mozambique (BGFA2) et en Ouganda (BGFA3) les programmes ont respectivement atteint leurs deuxième et troisième cycles de financement au printemps 2021.

Le BGFA précise dans son communiqué qu’un quatrième cycle de financement (BGFA4) a été ouvert en République démocratique du Congo le 21 juin dernier et que les candidatures peuvent être soumises en ligne jusqu’au 29 août 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...