Engie Energy Access se lance au Nigéria avec un mini-réseau de 90 kW

Share

Engie Energy Access fait ses premiers pas en opération commerciale au Nigéria. La branche mini-grids d’Engie vient en effet de signer un accord pour installer un premier site de ses mini-réseaux dans l’Etat du Niger, au centre-nord-est du pays.

Le projet prévoit la mise en place d’un mini-réseau de 90 kW dans la communauté de Gbangba et s’inscrit dans le cadre du programme d’électrification nigérian de la Banque mondiale (NEP) de l’Agence d’électrification rurale du Nigéria (REA). Il bénéficiera, à ce titre, de subventions qui sont versées à partir d’un fonds créé à l’époque pour l’initiative et qui se voit, à ce jour, doté d’un supplément à l’accord existant.

La vente des systèmes de Engie Energy System se fait généralement via un prêt dans lequel l’acheteur peut régler ses échéances via un service de mobile money – c’est à dire opérer la transaction bancaire par un service de téléphone s’apparentant à un envoi de sms.

Ces derniers mois, le Nigéria a vu se développer beaucoup d’initiatives pour l’électrification hors réseau. Shell a notamment montrer son appétence pour le marché des initiatives off-grid (même si les investissements restent dérisoires à l’échelle des finances du groupe), tout comme la Corée du Sud et l’Agence française de développement (avec l’UE). Reste à savoir si cette voie sera porteuse de résultats durables sur l’électrification à long terme ou si son développement impactera la saine extension des réseaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.