CEA-INES et Enel atteignent 26,5 % d’efficacité pour une cellule solaire en tandem pérovskite-silicium

Share

Le CEA-INES et Enel ont annoncé un nouveau record pour une cellule tandem pérovskite-silicium à deux terminaux, avec un rendement de conversion de 26,5%. La cellule d’architecture PIN présente une surface active de 9 cm² et une tension en circuit ouvert supérieure à 1 880 mV selon le centre de recherche français qui a publié un communiqué sur le sujet.

En avril 2022, les deux partenaires français et italien avaient déjà atteint un rendement de 24,9%, porté à 25,8 % en décembre de la même année, toujours avec une cellule tandem d’architecture PIN et avec correction d’ombrage – l’un des critères qui a permis d’améliorer les performances de la technologie.

Enel Green Power pourrait intégrer les cellules à hétérojonction de type n (HJT) de 25,5% dans sa nouvelle usine de modules solaires de 3 GW actuellement en construction à Catane, dans le sud de l’Italie. L’énergéticien a récemment déclaré que cela pourrait permettre de produire des module de capacités supérieures à 24%. 

Le CEA-INES et Enel Green Power n’en sont pas à leur coup d’essai dans le secteur solaire. Les deux partenaires ont développé ensemble des suiveurs de point de puissance maximale DC/DC (MPPT) et ont déclaré qu’ils travaillaient désormais également sur des panneaux photovoltaïques bifaciaux à haut rendement.

Côté cellules, ils affirment avoir atteint un taux d’efficacité de conversion de puissance de 24,47% pour une cellule solaire en silicium à hétérojonction de type p dopée au gallium en mars 2022. Pour rappel, en août 2020, ils avaient atteint un rendement de 25,0 % pour une cellule solaire à hétérojonction d’une surface active de 213 cm2, basée sur un format de tranche de silicium M2. Avec ce résultat, les deux partis ont amélioré leur précédent record de 24,63% . La méthode était basée sur des processus d’hétérojonction développés entre Enel et INES, en utilisant des équipements de fabrication fournis par le Suisse Meyer Burger .

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...