BayWa r.e. construit un projet agrivoltaïque de 8,7 MWc aux Pays-Bas

Share

Le développeur allemand BayWa r.e. et sa filiale néerlandaise GroenLeven ont annoncé le début de la construction d’une centrale agrivoltaïque de 8,7 MWc aux Pays-Bas. Il s’agit, selon les deux acteurs, du plus grand parc de ce type en Europe à ce jour. Dans la province du Brabant-Septentrional, la ferme de Maarten van Hoof qui cultive des framboises accueillera 24 206 panneaux solaires semi-transparents, qui offriront les conditions idéales aux framboisiers pour se développer, tout en produisant de l’électricité.

« Les modules photovoltaïques protègent les cultures et offrent un environnement de croissance plus résilient pour les cultures, tout en réduisant l’utilisation de bâches de protection en plastique à usage unique, précise Stephan Schindele, directeur international agrivoltaïsme chez BayWa r.e.. Nous avons mené des expériences approfondies pour déterminer la transparence nécessaire des modules photovoltaïques pour laisser filtrer la lumière jusqu’aux cultures. Nous pouvons désormais remplir ces conditions et produire de l’électricité dans cette exploitation tournée vers l’avenir ».

Ce projet, qui sera mis en service au premier trimestre 2024, fait suite à une première expérimentation menée en 2020 sur ce même site et qui a démontré des résultats probants pour l’exploitant. Il a pu être mené à bien grâce aux subventions publiques et à l’investissement de l’agriculteur lui-même. « Le projet de Meierijstad constitue un argument commercial convaincant en faveur de l’agrivoltaïque en Europe. Un soutien politique plus large permettrait cependant d’accélérer son développement », demande BayWa r.e. dans un communiqué.

À ce jour, le producteur allemand a réalisé 14 projets agrivoltaïques pour le secteur de la culture fruitière en Europe. Il a également démarré la construction d’un projet de panneaux solaires en inter-rangs en Espagne, où des rangées de modules photovoltaïques sont installées parallèlement aux cultures. En France, des demandes d’autorisations ont été déposées pour plusieurs projets agrivoltaïques, et BayWa r.e. construira son premier parc agrivoltaïque avec ombrières fruitières en septembre 2023

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.