Le train à hydrogène d’Alstom a fait des essais concluants sur les voies du Centre d’essais ferroviaire à Valenciennes, dans le nord de la France. Ces nouveaux trains bimodaux (électricité et hydrogène) enthousiasment le gouvernement, la SNCF et les régions et pourraient progressivement remplacer les rames diesel du réseau.
La société néerlandaise Solarge a conçu un panneau de 500 W qui pèse 50 % de moins que les modules verre/backsheet. Le nouveau produit peut être fixé sur les toits avec des systèmes d’ancrage pour toiture, ce qui élimine le besoin de ballast, selon le fabricant.
Les trois fabricants chinois de panneaux PV sont parvenus à un accord sur la taille du module et l’espacement des trous de montage.
Le système de stockage d’énergie par batterie (BESS) sera utilisé par le recycleur de métaux américain Schnitzer Steel Industries et permettra à la fois d’alléger la pression sur le réseau et d’atténuer les pics de consommation d’énergie, réduisant ainsi les frais de demande de services publics pour l’installation de Schnitzer.
Le fournisseur d’accès à l’électricité CrossBoundary Energy et Grande Côte Opérations, la filiale sénégalaise du groupe minier français Eramet, ont signé un protocole d’accord pour construire une centrale solaire hybride de 13 MWc. L’installation sera équipée d’une capacité de stockage d’énergie par batteries de 8 MW et sera mise en service d’ici 2023 à Diogo, au Nord-Ouest du Sénégal.
A sa mise en service prévue au cours du premier semestre 2022, SSM1&2 deviendra le plus grand projet solaire de Voltalia dans le monde. Le parc est situé dans le gigantesque cluster éolien et solaire Serra Branca, de 2,4 GW.
Le verrier allemand BGT Bischoff Glastechnik a fait appel à Armor solar power films et à son film photovoltaïque organique Asca qui s’intègre dans n’importe quel format de verre et de façade.
La hausse des prix du gaz et de l’électricité pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les accords d’achat d’électricité (PPA) à court terme sur les marchés italien et européen des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’a soutenu Stefano Cavriani, fondateur et directeur d’EGO Energy, une société italienne spécialisée dans la couverture des PPA dans un entretien avec le magazine pv. Il a expliqué que les prix de l’électricité ne devraient pas augmenter davantage, mais qu’ils pourraient se stabiliser aux niveaux actuels, ou légèrement en dessous du seuil de 100 €/MWh.
D’une puissance de 20 MWc, la centrale PV sera composée de plus de 50 000 panneaux photovoltaïques et sa mise en service est prévue à l’été 2022. La collecte est fixée à 179 000 euros.
Pour le compte de SNCF Energie, CVE a mis en service sa nouvelle centrale solaire de 5,5 MWc installée sur près de 7 hectares aux Mées, dans les Alpes de Haute Provence. Pour mettre sur pied ce projet non subventionné, les deux parties ont signé un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, ou contrat d’achat direct d’électricité) qui prévoit la vente, sans intermédiaire, de 8345 MWh par an, sur une durée de 20 ans.
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