EDF travaille sur 1.3 GW de centrales solaires

Share

Le groupe EDF affiche des revenus de 405 millions d’euros pour sa filiale EDF Renouvelables au premier trimestre 2019, en croissance de 1,9% sur la même période en 2019. Lors d’un conseil d’administration réuni le 25 juillet 2019, le groupe a présenté des revenus stables issus de plus de 250 TWh d’électricité générés sur le semestre, principalement d’origine nucléaire.

EDF Renouvelables a contribué 7,5 TWh à cette production. Fin juin 2019, ses capacités nettes installées demeurent globalement stables à 8 GW – avec une part dominante d’éolien. La filiale annonce que son portefeuille brut de projets en construction a atteint un niveau record de 4 GW dont 1.3 GW de centrales solaire.

« Le professionnalisme de nos équipes nous a permis […] de remporter des succès majeurs dans le solaire et l’éolien off-shore », a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF. « En parallèle, le groupe ne cesse d’innover au service de la transition énergétique avec de nouvelles offres, toujours mieux adaptées aux modes de vie de nos clients. »

De chantier en chantier

Ces derniers mois, EDF Renouvelables s’est notamment allié à WiSEED pour lancer un programme de financement participatif portant sur une centrale solaire munie de stockage en Guyane. La filiale d’EDF a également remporté de nombreux projets solaires à grande échelle.

Au sein d’un consortium avec Masdar et Green of Africa, EDF Renouvelables a été retenu pour la première phase du projet solaire de Noor Midelt I au Maroc, qui représentera une puissance  installée de 800 MW munie de nouvelles technologies de stockage d’énergie. Avec Total Eren, EDF Renouvelables a signé des contrats de vente d’électricité pour plus de 700 MW d’énergie solaire en Inde.

La filiale d’EDF a remporté un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans qui permettra de réaliser un parc solaire de 60 MW près d’Athènes en Grèce. En juillet 2019, EDF Renouvelables a également mis en service sa première centrale solaire au Mexique avec une capacité de près de 120 MW.

EDF Renouvelables développe, construit et exploite des projets d’énergie renouvelable et de stockage. Son portefeuille d’actifs est dominé par des centrales éoliennes mais, selon un classement du cabinet de conseil Finergreen, EDF Renouvelables était néanmoins le deuxième installateur de puissance photovoltaïque en France en 2018. L’entreprise concentre ses activités en Europe et en Amérique du Nord, et se développe également sur des marchés émergents dont le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient.