L’acteur de la semaine : Benoo Energies et le développement économique des zones rurales par les kits solaires

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Benoo Energies est créé en 2016 avec la volonté de faire de l’énergie un moteur de développement économique en Afrique. Concrètement, la société propose d’accompagner les entrepreneurs en milieu rural pour optimiser leur équipement en fonction des besoins énergétiques réels de leur activité. Actuellement présente dans quatre pays, la société travaille sur le terrain avec des réseaux d’entrepreneurs locaux qui font le pont entre les solutions de Benoo et les microentreprises du territoire. Au cas par cas, elle propose un carnet de service allant du dimensionnement de l’installation solaire, au suivi en temps réel de l’activité via une solution numérique, en passant par la sélection de prestataires et de matériels adaptés.

Miser sur une installation solaire optimale et des équipements adaptés

« Tout commence par la compréhension de la demande et des besoins énergétiques réels », explique Vincent Renaud, directeur du développement de la société bordelaise qui a répondu aux questions de pv magazine. En effet, le dimensionnement de l’installation et l’optimisation du facteur de charge sont primordiaux pour éviter les surcoûts et se prémunir des défaillances futures. « Nous modélisons les consommations réelles en fonction de l’utilisation et du cadre », poursuit Vincent Renaud. Pour ce faire, Benoo a développé un système de prédiction qui tient compte, entre autres facteurs, des températures (très importantes dans une activité qui inclut un réfrigérateur par exemple) et de l’utilisation concrète des équipements à venir.

L’installation d’une batterie est souvent comprise dans les systèmes solaires qui peuvent aller jusqu’à 30 kW de puissance. Le stockage est particulièrement opportun pour les activités qui impliquent du froid, un vecteur de création de valeur important dans les zones encore non électrifiées. Les congélateurs étant très énergivores, Benoo a également réalisé une étude technique et financière au Togo afin de déterminer quel était le modèle de congélateur le plus pertinent à utiliser. Dans ce cas précis, Benoo a choisi le congélateur en courant alternatif et compte poursuivre le référencement d’équipements pour ses autres marchés. A noter que la société propose également une liste d’entreprises fiables en ce qui concerne la livraison et l’installation du système solaire en lui-même.

Atténuer les risques avec un outil numérique

Pour répondre la problématique de la solvabilité des microentreprises, Benoo Energies a développé un outil de gestion qui intègre les différents postes de dépenses que sont notamment le loyer, l’énergie ou les frais d’équipement. En détail, la société a développé une application low tech, adaptée à un réseau internet intermittent en 2G et mise à disposition de la microentreprise et du réseau professionnel local qui l’accompagne. En quasi temps réel, les porteurs de projets ont ainsi accès à un compte rendu de l’activité sur place. « L’interface et les paramètres de suivi peuvent être personnalisés en fonction des besoins. L’outil de gestion permet d’alléger le coût du suivi pour les porteurs de projet, explique Vincent Renaud. Nous sommes aussi en discussion avec des institutions de financement pour qu’elles utilisent elles-mêmes l’outil à des fins de suivi de financement, l’idée étant de créer de la solvabilité pour les entreprises mal connectées»

Pour développer son modèle d’accompagnement, Benoo a compilé, modélisé et analysé des données hétérogènes sur les initiatives de microentreprises et la consommation énergétique en Afrique – sur le terrain et à partir de sets de données et de rapports institutionnels. L’estimation des besoins énergétiques est ainsi modélisée et constamment améliorée à partir des nouvelles données récoltées dans l’outil numérique que la société propose à ses clients.

Accompagner le développement économique dans les zones électrifiées ou non

Depuis quelques années, Benoo agit principalement via des réseaux d’entrepreneurs locaux, qui font le lien avec les bénéficiaires finaux. « Nous travaillons avec des ONG au Togo et au Burkina Faso, avec le Commissariat régional au développement agricole en Tunisie, avec des collectivités territoriales au Burkina Faso, cite Vincent Renaud. Mais nous travaillons aussi avec des entreprises privées, principalement des distributeurs d’électricité ».

Au Togo, où Benoo a développé ses projets pilotes (une installation solaire de 30 kW et six plus petites) l’appel d’offre national pour électrifier quelque 300 villages change la donne. « On attend la publication des résultats, mais si le réseau passe dans un village, les solutions solaires en mini-grids risquent de devenir moins attractives », souligne Vincent Renaud. Au Burkina Faso, où l’entreprise a fourni beaucoup d’efforts en 2021, trois projets de mini centrales multi-services sont en cours, en coopération avec la région Aquitaine, pour un total de 3 MW en développement dans les régions du nord et sur les plateaux du centre du pays.

Au Ghana, où Benoo a réalisé une Proof of Concept, l’entreprise veut partir du numérique et de la saisi de données pour encourager l’investissement, notamment dans des communautés de cacaoculteur.ses. « Le pays est excédentaire en énergie mais le réseau n’est pas exempt d’intermittence. Le solaire autonome est ici une solution pertinente, notamment pour sécuriser l’alimentation énergétique du froid », explique Vincent Renaud.

En Tunisie, la société travaille à des solutions pour valoriser les points d’eau du gouvernorat de Médenine par le traitement de l’eau et le développement économique dans la zone, que Benoo aimerait voir devenir une « oasis connectée ». La société est aussi présente au Sénégal où elle assure la partie numérique du projet Cryosolar de Valorem : des conteneurs équipés de panneaux photovoltaïques qui permettent le stockage par le froid sans batterie. Cette solution s’adresse principalement aux pêcheurs.

Vincent Renaud ne cache pas que le Covid a ralenti la prise de décision des porteurs de projets et les activités de la TPE. « Cela nous a aussi incité à viser le numérique pour la suite. » Pour ce faire, l’entreprise compte poursuivre ses investissements en R&D afin de développer et déployer efficacement son outil prédictif, notamment dans les marchés où peu de données sont disponibles. « Nous sommes attentifs à la manière dont les crises économique et énergétique vont se répercuter dans les zones rurales. Par exemple, le coût initial d’un réfrigérateur aura un impact sur les marges, la capacité de paiement de l’entrepreneur ou encore le prix des services. Il faut que les partenaires comprennent l’enjeu de l’abaissement des coûts de développement de projets », conclut Vincent Renaud.

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