Trois groupes français créent une société pour construire des mini-réseaux solaires au Bénin

Share

Les institutions de développement internationales continuent de miser sur le solaire hors réseau pour l’électrification au Bénin. Sous forme de financement, d’appels à projet ou de programme de développement, les projets d’équipements photovoltaïques, souvent sur des modèles d’équipements en pay-as-you-go, sont majoritairement choisis pour déployer des connexions électriques, notamment en zone rurale. Dans le pays, seul 36 % des ménages avait accès à l’électricité en 2018 d’après les chiffres du DHS program qui conduit des enquêtes sur place pour estimer la réalité des équipements des foyers. Ce pourcentage varie de manière importante entre les zones urbains (56 %) et le milieu rural (21 %). La Banque mondiale estimait à ce moment là que 39,2 % de la population avait accès à l’électricité, un chiffre qui atteindrait les 41,4 % en 2020.

L’un dans l’autre, l’IPP Générale du Solaire s’est positionné depuis quelques années sur ce segment porteur. Il re-signe pour une opération d’électrification de 12 localités à l’occasion d’un nouvel appel à propositions de projets du programme de développement économique américain Millenium Challenge Account Bénin II (MCA Bénin II), qui agit via sa branche spécialisée hors réseaux, baptisée l’OCEF (Offgrid Clean Energy Facility).

Concrètement le projet annoncé dans un récent communiqué vise à installer 1,7 MW de capacité photovoltaïque et 3 MWh de capacité batterie sur une douzaine de localités au Bénin. La mise en place de ces mini-réseaux solaires représente un investissement de 8,5 millions d’euros apporté en partie par le MCA Bénin II et en partie par NEoT Offgrid Africa, une plateforme d’investissement créée par EDF, le fonds français d’infrastructures Méridiam et le Japonais Mitsubishi pour financer des projets d’énergie hors réseau en Afrique. Le tout profitera, selon les partenaires, à près de 5000 foyers et entreprises.

Côté opérationnel, c’est la branche internationale de Générale du Solaire, GDS International, qui a développé le projet. Elle se chargera de la construction au côté de l’installateur de kits solaires Aress, la filiale locale du groupe français d’installations solaires en leasing MyJouleBox, qui sera également l’opérateur du projet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.